Citroën Malard

Le side attire les curieux et les questions. Nous nous sommes arrêtés sur un parking aujourd’hui, face à un joli pub en bord de route juste avant de quitter le Yorkshire. Il y avait quelques voiture et une drôle de vieille voiture à l’emblème de canard et à la drôle d’immatriculation: MES7.

Arrivé devant le pub, un monsieur m’interpelle pour me poser des questions sur notre machine.

Elle intrigue tout Le Monde.

Je m’arrête donc pour lui expliquer son origine. Comme il y avait peu de monde et qu’il avait la tête d’un libre penseur, je lui ai demandé s’il était le propriétaire de la jolie voiture sur le parking.

Et nous nous sommes mis à parler.

Ce joyeux retraité est l’ancien directeur des imports des stylos schaeffer. Erudit, il parle 5 langues dont l’arabe, le français, l’italien et l’allemand, en plus de l’anglais. Ses origines obscures – et lointaines – remontent d’ailleurs en des temps où les familles de naples avaient des pratiques de brigands peu recommandables. La sienne à l’époque avait décidé de s’échapper en direction de l’Égypte à un moment ou l’état commençait à s’intéresser un peu trop à leurs affaires. L’homme est rigolo et passionnant.

Il me parle alors de l’histoire incroyable de sa voiture. Je lui demande, c’est quoi cet emblème de canard? Il me dit, vous savez, ma voiture, c’est une Citroën qui n’a jamais existé. Elle n’a jamais été produite.

Un se ses amis français a mis la main sur une série de plans de voitures citroën que les français avaient caché aux Allemands lors de la guerre. Ces plans ont été retrouvé il y a quelques années. Il s’agissait d’un prototype de cabriolet imaginé sur le base d’une 2CV.

Il a eu un tel coup de coeur quand il a vu ces plans, qu’il a décidé de la faire fabriquer. Un de ses amis qui maîtrise bien la fibre de verre lui a construit la carrosserie. Ils ont ensuite monté les pièces dune 2CV pour créer ce modèle. C’est homologué comme une « re-bodied 2CV ». Il y a quelques pièces qu’il a du chiner ailleurs comme son volant qui vient en fait de Porsche qui était le seul à faire des volants ivoire comme il voulait.

Selon ses dires, cette voiture est une fidèle reproduction des plans retrouvés et il en est fier.

Fana de tout ce qui roule, il parcours les routes du Yorkshire dans lequel il habite désormais en compagnie de sa charmante et intarissable épouse, Barbara.

Nous avons adoré parler avec de couple de joyeux retraités. Ils sont super!

J’aurais encore voulu rester des heures à l’écouter raconter ses histoires rocambolesques 🙂 Quelle vie!

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *