Les vitesses pratiquées sur les routes sont similaires à celle que nous connaissons ici. Rien de bien différent.
Les villes et villages sont limités à 30 MPH (48 km/h), parfois il y a des zones à 20 MPH (32 km/h). Sur les routes c’est 50 MPH (82 Km/h) ou 70 MPH (112 km/h).
Niveau radars (speed cameras), il y en a presque systématiquement à l’entrée de toutes les villes. Elles sont en tout cas toujours annoncées, à défaut d’être toujours présente.
Et dixit un local, mieux vaut ne pas jouer avec la vitesse dans les villages car le contrôle est assez stricte.
On a également vu des indications de radars de feu (light cameras) dans les grandes villes.
Par contre sur les routes en général, les radars sont peu présents. On en a vu aucun sur l’autoroute.
Et dixit un local toujours, ils semblent bien plus coulants sur les dépassements hors agglomération.
Nous n’avons pas ressenti la folie sécuritaire que l’on a ici (via secura entre autres). Pas non plus de flics embusqués dans les bosquets à la française, ni de radar mobile comme à Lausanne.
Cela s’explique peut être aussi par leur civisme au volant. Je ne sais pas si c’est leur flegme légendaire qui les aide, mais ils sont plutôt très respectueux et assez « gentlemen ». Si tu changes de file, personne ne te klaxonne. On ralenti et on te fait une place. Il y a une sorte de vigilance et de bienveillance des automobilistes qui fait que cela roule.
Nous n’avons vu aucun comportement dangereux, ni excessif.
Et comme ils sont habitués à leurs routes étroites où tu dois t’arrêter pour laisser passer, je crois qu’ils sont naturellement enclin à laisser la place aux autres, ce qui rend la circulation vraiment reposante.