Un brin mystique, un brin magique, totalement typique, la ville de York représente une période passée de l’histoire de l’Angleterre chargée de batailles, de conquêtes et d’influences aussi bien romaines que viking ou gothiques.
La ville de York m’avait laissé un souvenir merveilleux lorsque je l’avais visité la première fois il y a une vingtaine d’années. Avec ses rues sinueuses, pleines de petites maisons qui semblent presque se toucher, avec un équilibre parfois précaire, une géométrie souvent discutable et une taille digne des maisons des 7 nains, la ville regorge de charme.
Il y a deux parties dans la ville. Une partie ancienne qui est faite de dédales et de petites maisons moyenâgeuses et une partie plus moderne qui comprend un très grand marché ouvert et de nombreuses zones piétonnes, le tout entouré d’un rempart de 4km, encore en état, et qui encercle la ville.
On s’y est baladé avec les filles et c’était un moment très agréable. Nous avons même trouvé un pub super sympa pour un diner découverte (j’ai choisi plein de trucs qu’on a partagé).
Lisa sautait partout…
La razia dans le magasin de fudge, n’a sûrement pas aidé 🙂
En plus on pouvait tout déguster!
Vous tomberez sous le charme.
Comble du bonheur, la halte de nos 2 jours à York se fait dans un hôtel qui porte le nom d’un de mes personnages favori: Churchill.
Homme de goût et de verve, ce personnage a véritablement laissé un précédent comme grand homme politique (un des rares que j’admire). La petite histoire veut que les propriétaires aient choisi ce nom car ils auraient (une personne de leur famille) sauvé la vie dudit homme lors de la guerre de 44. J’ignore si c’est vrai ou pas mais le lieu est superbement décoré à son image. L’espace masculin et moderne est un vrai plaisir pour les yeux. Et tradition oblige – ou dévotion devrais-je dire – l’établissement a crée un dôme à cigare à l’extérieur pour les inconditionnels. Le lieu fleur bon le cuir des chesterfields et le thé.
Un lieu de choix!
Et j’avoue avoir craqué pour le charme tout à fait britannique de notre hôtesse, Wendy. Je vous laisse apprécier 🙂