Ce matin du 21 juillet, nous sommes partis de bonne heure – 5h du mat’ – pour aller déposer le side chez Briant, l’artiste du bultex, à Chambéry. Ce petit atelier familial est LE spécialiste des selles moto.
Changer de selle. La question se pose généralement pour 3 raisons.
Les mousses se sont fatiguée et le confort de votre séant n’est plus ce qu’il était, le modèle sportif a été livré avec version bout de bois en guise de selle ou la forme / hauteur de la selle vous empêche de toucher les 2 pieds par terre.
Mais c’est souvent une modification que l’on ne s’autorise pas facilement pensant que c’est impossible, fastidieux ou dispendieux.
Que néni!
Rien de plus facile que de refaire faire sa selle. Et si l’envie vous en dit, vous pouvez même en profiter pour créer un design perso pour ajouter par exemple un petit liseret aux couleurs des jantes.
Par contre, rien de plus difficile que de trouver le bon artisan.
Ils sont peu.
Les vrais selliers moto qui font cela depuis longtemps sont peu nombreux.
Nous avons de la chance car les deux plus reconnus se trouvent dans la proche région Rhône Alpes en France.
Il y a deux écoles en matière de selle.
Les adeptes du gel (type silicone) et les adeptes de la mousse (type bultex). Lui ne jure que par la mousse. D’ailleurs, en 2 heures que nous avons passé sur place, il a refait 2 selles en gel que leurs propriétaires ne supportaient plus….
Si le gel peut sembler être une avancée intéressante, à l’usage, il souffre de 3 principaux défauts:
– Le gel se durcit en hiver devenant très inconfortable
– Le gel chauffe en été, allant jusqu’à brûler votre fessier
– Le gel s’écrase, formant une bosse là où vos fesses ne sont pas et du coup diminuant la couche moelleuse sous vos fesses
Bref, à prix égal, la mousse apporte plus de confort et de sérénité.
Le tarif moyen pour refaire une selle (changer les mousses et le cuir) est de 300€. Le temps pour la refaire varie entre 2h30 et 3h suivant la complexité de la selle. A moins que vous ayez une goldwin ou un side, auquel cas il y a plus d’un jour de travail (et il faudra compter 800€ environ).
Le tenancier – Jean Marc Briant – est un sacré personnage. Il a embarqué dans son aventure son épouse, sa fille, son gendre. Vous apprécierez sa gouaille!
Son métier, il le tient de son papa. M. Briant père était une sommité dans le monde de la moto et de nombreuses stars du circuit venaient chez lui exclusivement. Il avait commencé dans la baggagerie et on lui doit probablement un des premier modèle de sacoche de réservoir.
Il a transmis son savoir faire à son fils ainsi que la passion de la moto. Au décès du père, c’est l’entreprise bagster qui s’est portée acquéreur. Pour eux, cela faisait une évidence de ne pas laisser perdre ce savoir faire.
Mais peu de temps après avoir monté et formé les équipes, Jean Marc s’est vu remercié.
La pilule a été dure à avaler. Et se retrouver sur le carreau à 50 balais, pas facile à gérer. Il trouvera un emploi d’abord en Savoie et acceptera de s’exiler de sa normandie pour venir là où le travail le portera. Mais l’entreprise qui faisait de la sellerie de voiture va péricliter, le laissant une fois de plus sur le carreau.
C’est donc avec une vieille machine achetée en brocante et installé sur la table de sa cuisine qu’il va se lancer. Et le bouche a oreille va aller si vite qu’il lui faudra que peu de temps pour ouvrir son atelier.
Il avoue s’amuser encore comme un fou. Il aime son métier et ça se voit. Et l’équipement moto est toujours prêt dans le fond de l’atelier pour les balades!
Ils sont tellement demandés que pour avoir un rdv le samedi, il faut attendre octobre (nous sommes mi juillet) et si vous acceptez de venir la semaine, alors rdv en septembre.
Les motards viennent non seulement de toute la France, mais de toute l’Europe.
Votre selle se fait sous vos yeux, suivant vos choix de cuir (il a un choix de fou). Elle est ajustée à votre taille, tient compte de votre poids et de vos préférences. Vous pouvez même la rendre chauffante!
En 2h passées sur place, il a reçu 4 personnes.
Un local qui venait rabaisser sa selle pour mieux toucher par terre, un autre qui refaisait sa selle sportive, un parisien en K16 qui refaisait sa sellerie afin de pouvoir profiter confortablement de sa monture (70 ans la mamie et elle ne les faisait vraiment pas!!) et pouvoir faire leurs 10’000km annuels. C’est eux qui avaient fait une selle gel et ne la supportait plus.
Les selles leur arrivent par poste aussi! Ils en reçoivent 4-5 par jour. Aidés d’une apprentie, ils n’arrêtent pas de la journée, dans la complicité et la bonne humeur.
La mousse vole, la machine file, ça colle, ça dégrafe, ça agrafe et bim, la selle est finie.
J’ai pris quelques images pour vous montrer les coulisses….
Il me tarde vraiment de descendre chercher le Zeus et d’essayer notre nouvelle selle….
Voici un bel article qui raconte leur histoire.